Les longs trajets
Il n’y a pas d’autoroute à Madagascar, alors la vitesse de déplacement en véhicule tout-terrain, en train, en chaland ou en pirogue est toujours réduite ; pourtant, les trajets ne sont jamais monotones, ils font partie intégrante du voyage surtout s’il est loisible de demander au pilote de s’arrêter chaque fois que le spectacle le mérite.
Sur la route, il ne s’agit pas de se rendre d’un point A à un point B mais d’écarquiller les yeux pour ne rien manquer de tout ce qui va surgir entre A et B ! De toute façon, les nids de poule vous empêcheront de sommeiller …
La sécurité
Les trajets routiers se font exclusivement de jour. Respectez les horaires pour ne pas obliger le guide à rouler de nuit. Il est conseillé de prendre les repas du soir dans les lieux d’hébergement pour ne pas avoir besoin de sortir la nuit d’une enceinte surveillée.
La chaleur, la pluie et les petites bêtes
La chaleur peut vous sembler étouffante, surtout quand il gèle dans l’hémisphère nord. Une casquette ou un chapeau sont préconisés contre les insolations, de bonnes lunettes de soleil, des vêtements protecteurs et des crèmes contre les coups de soleil.
Les orages sont souvent courts mais violents. Pensez à vous munir d’une cape.
Les moustiques ne sont jamais très nombreux sur les circuits proposés mais ils sont potentiellement dangereux : vous pouvez opter pour des traitements préventifs anti-palu (avec les contraintes et désagréments intestinaux associés) ou choisir de vous protéger contre les piqûres (produits répulsifs, vêtements couvrant le corps, moustiquaires et draps de sac …).
A Madagascar, il n’y a pas d’animaux dangereux (hormis les crocodiles) ou de serpents venimeux. Mais gare aux scolopendres et aux scorpions.
La tourista
Ne boire que des boissons embouteillées (Eau Vive, THB) ou bouillies (thés).
La cuisine malgache est excellente et très variée
L’usage préventif de gélule d’ultra levure régénérant la flore intestinale est recommandé ainsi que les anti-diarrhéiques en traitement curatif…
L’argent, le vol, la mendicité, les dons, les pourboires
20000 Francs malgaches (FMG) ou 4000 Ariary (Ar) s’échangent contre 1 seul euro ! Ça fait de grosses liasses de billets à cacher dans ses basques. Les transactions se font en coupures de 100, 200, 500, 1000 ou 5000 Ar.
Le touriste « vazaha » attire le mendiant et le voleur, comme partout dans le monde. Se promener en montrant ostensiblement ses signes de richesse (bijoux, appareil photo, bananes pleines de billets, …) provoque forcément la convoitise. Restez discret, sinon tant pis pour vous !
Il est tentant de distribuer des bonbons ou des petits billets aux enfants. Si vous commencez, vous serez vite submergé. Gare à l’émeute ! Limitez vos dons aux moments judicieux, gardez toujours quelques petits billets dans vos poches … mais donnez sans montrer.
Ne chargez pas vos valises de cadeaux pondéreux à distribuer : on trouve sur place fournitures scolaires, ballons et friandises à moindre prix.
Les porteurs ou les guides dans les parcs et les musées vivent de vos pourboires ; n’oubliez pas de leur glisser un billet si vous êtes satisfait de leur prestation.
Les coutumes et civilités
Vous rencontrerez certainement des lieux « fady ». Ils sont interdits d’accès par la communauté locale, souvent à la suite d’un évènement dramatique. N’y pénétrez pas pour deux raisons : d’abord pour ne pas heurter les coutumes locales, ensuite parce qu’il peut y avoir réellement un danger inattendu (crocodiles, maladies hydriques, etc…).
L’équipement
Il serait trop dommage d’oublier :
- La lampe frontale puissante (LED, USB) pour les balades nocturnes dans les parcs,
- Les jumelles légères, l’enregistreur sonore, la caméra ou l’appareil photo,… et tous les chargeurs pour les alimenter (220V dans tous les hébergements en dur).
- Les petits accessoires de voyage, difficile à trouver sur place : prises multiples, lingettes, lessive liquide, colle forte, nécessaire de couture, nécessaire à écrire et à dessiner, sacs zip …
Et selon le circuit :
- La tenue de baignade (et les accessoires pour la plongée en apnée).
- La tenue de randonnée (chaussures de marche et sac à dos léger).