Pour un séjour à Madagascar de courte durée vous devez présenter un passeport (valable au moins 6 mois après la date de retour) ainsi qu’un visa. Il existe deux moyens d’obtenir votre visa : il peut vous être délivré soit à l’ambassade ou au consulat Malagasy de votre pays, soit à votre arrivée dans l’aéroport international Ivato ou dans tout autre aéroport recevant des vols directs en provenance de l’étranger (coût : 35€, validité de 30 jour maximum). Ces formalités pouvant changer, il est prudent de se renseigner quelques semaines avant votre voyage.
Le poids autorisé en soute est de 2 valises de 23kg en classe éco sur Air France ou 2 valises de 32kg en classe affaires. Pour les autres compagnies le poids total ne doit pas excéder 30kg. Attention ! Sur les vols intérieurs à Madagascar, le poids est limité à 20kg. .
GMT+3. Pas de problème de « jetlag » pour les européens.
Prévoir des répulsifs anti-moustiques pour éviter les piqures. Les médicaments antipaludéens sont fortement conseillés. Vaccinations conseillées : tétanos, polio, hépatites A et B, typhoïde, diphtérie. Ne consommer si possible que de l’eau embouteillée.
La monnaie officielle est l’ariary (Ar ou MGA). Change possible à l’aéroport et dans les principales banques. On ne trouve des distributeurs automatiques que dans les grandes villes.
Pour voyager l’esprit tranquille, il est souhaitable de souscrire une assurance (assistance rapatriement, frais médicaux, annulation voyage, dégâts matériels…).
Mêmes normes qu’en France pour la tension (220V) et les prises électriques.
Trois opérateurs mobiles (Orange, Telma, Airtel) existent à Madagascar, et leurs produits sont disponibles dès votre arrivée à l’aéroport. Ils proposent la 4G et le haut débit dans toutes les grandes villes. L’usage d’une carte SIM locale prépayée est pratique pour accéder à Internet (après configuration de votre mobile).
La langue nationale de Madagascar est le Malagasy. Le français est enseigné dans les écoles primaires ; il est parlé principalement dans les grandes villes.
Renseignez-vous sur internet pour les caractéristiques climatiques de chaque région. Madagascar étant situé dans l’hémisphère du sud, la saison hivernale court entre les mois de mai à août et la saison estivale entre les mois de novembre et février. La côte Est peut subir des cyclones pendant les mois de février et mars.
L’exportation des ressources naturelles du pays (minéraux, coquillages, plantes, animaux, etc…) est strictement réglementée.